L'association

HISTORIQUE DE NOTRE ASSOCIATION

2015 - 2021

Création et Premiers pas

Notre association est une association de type loi 1901 créée en 2015. Elle est née de la volonté de Dijon Métropôle, de plusieurs collectivités territoriales (Dijon, Chenôve, Longvic, Quetigny) et des bailleurs sociaux présents sur le territoire métropolitain (Grand Dijon Habitat, Orvitis, CDC Habitat Social, ICF et Habellis).

Ensemble ces acteurs décident de mettre en place un dispositif de Médiation Sociale sur les territoires et parcs locatifs précités. Ce dispositif est initialement pensé pour assurer un relais social de soirée complémentaire à l'offre sociale existante.

La Médiation Sociale est une approche facilitant la création, la réparation du lien social et la résolution des conflits de la vie quotidienne. Le médiateur social s’inscrit dans une démarche d’ « aller-vers » et de « faire-avec » , il offre un espace d’écoute et d’échange permettant de coconstruire les réponses adaptées aux besoins exprimés. Comme tout nouveau dispositif, notre association a du prendre le temps de s'inscrire dans le paysage métropolitain, a évolué dans ses missions et ses pratiques afin de trouver sa juste place auprès des populations et des institutions présentes sur le territoire.

La médiation sociale est à la croisée de toutes les politiques publiques et l'organisation de notre association en fait une association parapublique qui s'inscrit dans les politiques socio-territoriales de chaque territoire. L’inscription de nos actions dans des logiques partenariales et territorialisées est un des principes essentiels de la médiation sociale et une des conditions de sa réussite.

Si cette première période a été celle de l'ancrage de notre dispositif historique sur le territoire, l'association est depuis 2021 en pleine évolution et a d'une part diversifié son offre en Médiation Sociale et a hérité de la responsabilité de mettre en place un dispositif de Prévention Spécialisée dont vous trouverez le détail en cliquant sur PREVENTION.

2021 - à aujourd'hui

L'évolution

Jusqu'à fin 2020, notre offre de Médiation Sociale se limitait à une présence sociale de soirée dans les quartiers prioritaires de la ville de Dijon Métropole, ce que nous apellons aujourd'hui MÉDIATION SOCIALE URBAINE et RESIDENTIELLE.

Lors du Comité Interministériel des Villes (CIV) du 29 janvier 2021, Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, annonce qu'elle engagera une phase de contractualisation avec  les collectivités et les structures porteuses, visant à renforcer la présence sociale en rue que cela soit sur les dispositifs de Médiation Sociale que sur ceux de Prévention Spécialisée. Ce dispositif ouvre donc sur le versant médiation, 9 contrats aidés supplémentaires sur Dijon Métropôle (6 pour la ville de Chenôve et 3 pour la ville de Dijon).

Cette opportunité nous permet donc de travailler avec ces deux collectivités, l'expérimentation de la MÉDIATION SOCIALE SCOLAIRE sur trois collèges du territoire et de developper une offre de médiation dédiée à renforcer la présence sociale autour des 16/25 ans, la MÉDIATION SOCIALE JEUNESSE.

Quelques mois plus tard afin de poursuivre la diversification de notre offre de service, nous avons également répondu à un appel à projet pour disposer d'un UTILITAIRE DE MÉDIATION SOCIALE qui arrivera entre l'automne et l'hiver 2022.

Vous retrouverez les objectifs détaillés et les missions des médiateurs sociaux dans l'onglet suivant.