La médiation sociale

Définition et Cadre Déontologique

Qu'est ce que la Médiation ?

Définition

La médiation sociale est une forme innovante d’intervention et de régulation sociale qui vise à favoriser le « mieux vivre ensemble », dans l'esprit de deux textes de référence : la convention européenne des droits de l’homme et la charte de référence de la médiation sociale (Comité interministériel des villes, 2001). C'est d'ailleurs dans cette charte que vous trouverez la définition officielle de la médiation sociale qui est définie comme :

"un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose."

Présentation de la Médiation Sociale

Écouter, dialoguer, prévenir et gérer une situation conflictuelle, favoriser l'accès aux droits, accompagner des projets de la vie locale... : présents sur le terrain, les médiateurs sociaux facilitent les relations sociales du quotidien. Leur action se déploie dans cinq grands domaines : espace public et habitat collectif ; accès aux droits et aux services ; transports en commun ; milieu scolaire et jeunesse ; participation des habitants.

Chaque dispositif présente ensuite ses spécificités au regard des besoins exprimés par les habitants et du portage politique et institutionnel qui lui est offert. Vous trouverez une présentation plus spécifique de notre dispositif dans l'onglet "CHAMPS D'INTERVENTION".

Cadre déontologique du Médiateur Social

4 EXIGENCES DANS LES ACTES DE MEDIATION :

  • Le libre consentement et la participation des parties prenantes
  • L'indépendance
  • La discrétion et la confidentialité
  • La protection des droits et des personnes et le respect des droits fondamentaux

5 PRINCIPES GARANTISSANT LA POSTURE DU MEDIATEUR SOCIAL :

  • La position de tiers
  • L'impartialité et la bonne proximité
  • La responsabilisation et l'autonomie des personnes en Médiation Sociale
  • La possibilité de refuser ou de se retirer d'une médiation sociale
  • La réflexion sur sa pratique professionnelle