Nos Activités

Une offre de médiation variée

LA MÉDIATION SOCIALE URBAINE ET RÉSIDENTIELLE

La MÉDIATION URBAINE SOCIALE et RESIDENTIELLE consiste en une double dynamique d' "aller-vers" et de "faire-avec", sur l'espace public des quartiers prioritaires de Dijon Métropole, et au sein des parcs locatifs des bailleurs sociaux partenaires.

Nos médiateurs sociaux proposent une offre relationnelle de proximité dédiée à l'ensemble des habitants de ces territoires. Ils arpentent le territoire en fin d'après-midi et en soirée pour continuer de faire vivre une présence sociale. Ils vont au devant des habitants et répondent aux sollicitations de ces derniers concernant leur cadre de vie, leur logement, la tranquillité résidentielle et d'autres besoins éventuels. C'est "l'aller-vers".

Par l'intermédiaire d'une écoute active bienveillante, de méthodes spécifiques à la médiation sociale et d'un tissage partenarial et territorial, le médiateur co-construit avec l'habitant la réponse qui lui convient le mieux afin de respecter son libre consentement et lui donner les moyens d'agir sur sa propre problématique. C'est le "faire avec".

Enfin, une grosse partie de notre activité s'effectue aussi par le biais de visites à domicile afin d'agir sur la tranquillité résidentielle. Que nous soyons saisis par le bailleur, par un autre habitant ou par vous même, nos adoptons une posture de tiers impartial qui essaira de réunir les conditions propices à une amélioration de la situation vécue.

LA MÉDIATION SOCIALE JEUNESSE

Ce champ de Médiation Sociale est davantage dédié aux jeunes issus des quartiers prioritaires de Chenôve et des Grésilles car il a été dévéloppé par l'intermédiaire des moyens supplémentaires co-portés par l'état et les collectivités concernées.

Le Médiateur Jeunesse propose une offre relationnelle de proximité au profit des habitants de 16 à 30 ans. Il teinte sa pratique de l' "aller-vers"  d'une intention, d'accompagner ce public a mieux percevoir et saisir les dispositifs qui l'entoure et de faciliter la mise en relation parfois tendue avec certaines institutions du territoire. 

Le Médiateur Jeunesse doit donc :
- établir des liens avec les dispositifs existant autour de la formation, l'emploi et de l'insertion,
- tisser avec les services jeunesse et les structures de quartiers des territoires concernés
- orienter si necessaire auprès des dispositifs d'accompagnement spécialisés (plateforme RFIE de l'ACODEGE)  

LA MÉDIATION SOCIALE SCOLAIRE

En milieu scolaire, les médiateurs sociaux assurent une présence dans et aux abords des établissements afin de prévenir des situations conflictuelles. Ils proposent un accompagnement individuel ou collectif et impulsent des projets s'inscrivant dans la vie de l'établissement, comme la médiation « par les pairs » (c'est à dire entre les élèves eux-mêmes).

Leur intervention repose sur l'écoute, le non-jugement et l'absence de pouvoir de sanction. Leur posture de tiers impartiaux et indépendants permet de favoriser le dialogue entre les élèves, les familles et les professionnels de l'établissement. Ils veillent à une pacification des relations sociales au sein de l'établissement et entre l'établissement et son environnement. 

La transition élémentaire-collège, le lien entre l'école et le quartier et la complémentarité avec les différents acteurs de l’éducation des enfants (parents, communauté éducative, partenaires) constituent des axes transversaux de leur action. D'ailleurs, ils ont au sein de notre association le service de "prévention spécialisée" au côté duquel, ils luttent activement contre l'absentéisme, le décrochage et l'exclusion scolaire.

Ces professionnels sont placés sous l'autorité fonctionnelle du chef d'établissement durant le temps scolaire et continuent leurs missions au sein du quartier sur les temps extra-scolaires.

L'UTILITAIRE MUTUALISE DE MÉDIATION SOCIALE

L’utilitaire est un espace mobile de rencontre, d'échange et d’information.

Il est destiné à l’ensemble des publics des quartiers prioritaires de la ville et territoires de veille de Dijon Métropole.

Cet utilitaire étayera d'une part les médiateurs sociaux dans leur pratique professionnelle. Il permettra de réaliser des interventions de médiation sociale (Table ronde, médiation navette, entretiens individuels, ect.) et de créer des espaces d'accueil éphémères en pied d'immeuble et/ou sur les lieux de socialisation favorisant ainsi des points de rencontre, d'échange, d'écoute, de libération de la parole et d'émancipation des habitants.

Cet utilitaire a d'autre part vocation a être mutualisé avec une grande pluralité d'acteurs institutionnels. L'intention est de rendre plus visible et mobilisable l'offre institutionnelle destinée aux populations (Emploi et formation, santé et accès au droit, prévention et citoyenneté, accompagnement social, cadre de vie et habitat…) mais aussi d'offrir une vitrine d'exposition aux associations locales.