La MÉDIATION URBAINE SOCIALE et RESIDENTIELLE consiste en une double dynamique d' "aller-vers" et de "faire-avec", sur l'espace public des quartiers prioritaires de Dijon Métropole, et au sein des parcs locatifs des bailleurs sociaux partenaires.
Nos médiateurs sociaux proposent une offre relationnelle de proximité dédiée à l'ensemble des habitants de ces territoires. Ils arpentent le territoire en fin d'après-midi et en soirée pour continuer de faire vivre une présence sociale. Ils vont au devant des habitants et répondent aux sollicitations de ces derniers concernant leur cadre de vie, leur logement, la tranquillité résidentielle et d'autres besoins éventuels. C'est "l'aller-vers".
Par l'intermédiaire d'une écoute active bienveillante, de méthodes spécifiques à la médiation sociale et d'un tissage partenarial et territorial, le médiateur co-construit avec l'habitant la réponse qui lui convient le mieux afin de respecter son libre consentement et lui donner les moyens d'agir sur sa propre problématique. C'est le "faire avec".
Enfin, une grosse partie de notre activité s'effectue aussi par le biais de visites à domicile afin d'agir sur la tranquillité résidentielle. Que nous soyons saisis par le bailleur, par un autre habitant ou par vous même, nos adoptons une posture de tiers impartial qui essaira de réunir les conditions propices à une amélioration de la situation vécue.